En 2019, environ 60% des directeurs financiers ont privilégié la dématérialisation des factures fournisseurs. Pour répondre aux revendications de traçabilité, absorber le volume des factures et diminuer les délais de traitement, consolider les relations fournisseurs et améliorer les indicateurs, les entreprises pourvoient de plus en plus de solutions dématérialisées. Dans le contexte international, ce choix d'une telle solution nécessite la prise en compte de multiples aspects et l'examen des normes de base.
Que comprend la dématérialisation des factures ?
La dématérialisation des factures comprend un remplacement de tout ou partie du processus basé sur l'échange de documents papier et des factures grâce à un traitement automatisé fondé sur des documents numériques. Ces documents numériques dans lesquels repose le processus de dématérialisation peuvent avoir de multiples sources. Dans certains cas, des données à traiter sont déjà existé sous format électronique, que ce soit sous forme de fichiers structurés tels que EDI, CSV, XML ou de fichiers non structurés, tels que des documents PDF. Dans d'autres cas, les documents et les factures doivent être numérisés à l'avance et le contenu des documents papier est capturé à l'aide d'équipements de numérisation, par le LAD ou lecture automatique de documents et d’OCR ou reconnaissance de caractères.
Dématérialisation des factures pour augmenter la productivité
Pour récupérer de l'oxygène financier et réduire les coûts fixes de l'entreprise, les fonctions de back-office nécessitent de gagner en efficacité. Grâce à la dématérialisation, le directeur administratif et financer peut montrer l'exemple et récolter rapidement des bénéfices substantiels. En plus d'économiser de la matière comme papier, stockage, affranchissement important, cette dématérialisation des factures permet d’acquérir beaucoup de temps sur les tâches de faible valeur: classement, saisie, recherche. Une dématérialisation permet également d’automatiser et d’accélérer l'ensemble du processus. En d'autres termes, on estime que l'ensemble du cycle de traitement des factures peut être divisé par deux à cinq.
Dématérialisation des factures: un outil parfait pour le DAF
Saisie, vérification, paiement, classement, un traitement manuel des factures est un processus fatigant mais surtout coûteux, car le coût d'étude de chaque facture est compris entre 9 et 20 Euros. Et plus vous accumulez de documents, plus la charge est importante. Si l'on considère les coûts directs comme le temps passé, surface de stockage, et indirects tel que le retard, perte, l'archivage, le stockage, et la consultation papier coûtent 3,25 euros en moyenne. Par exemple, un coût moyen de recherche des documents mal classés est estimé à 110 euros environ. La solution de dématérialisation des factures permet de numériser le document lui-même et l'ensemble du processus de traitement, réduisant ainsi fortement les coûts.