BNC : comment tenir une comptabilité conforme aux obligations légales ?

La comptabilité en entreprise est très importante. Il existe certains règlements obligatoires sur lesquels la comptabilité BNC d’une entreprise doit être conforme. Le fait de les respecter permet d’anticiper les éventuelles difficultés financières, mais le plus important, c’est que ceci est imposé par la loi. Ces obligations concernent une entreprise individuelle, tout artisan, gérant ou entrepreneur d’une société.

Pourquoi mettre en place une comptabilité en entreprise ?

Il s’agit de l’un des éléments qui permettent à une entreprise de bien fonctionner. Il reflète la santé financière de celle-ci. En d’autres termes, la comptabilité des entreprises concerne tous les processus qui visent à gérer les entrées et les sorties d’argent ainsi que les autres transactions financières d’une société. Le fait de le tenir en bonne santé peut garantir l’image de cette dernière qui circule dans le monde des affaires. La mise en place de la comptabilité reste l’unique moyen pour une entreprise d’être transparent vis-à-vis de ses partenaires et les autorités extérieures. Avec un pôle comptable, les comptes sont vérifiés et très clairs : les paiements sont au bon moment, les factures sont en ordre... Ainsi, il est facile pour les collaborateurs et les clients de lui faire confiance. Grâce à cela, la coopération, la pérennité ainsi que l’accroissement des chiffres d’affaires de la société sont assurés. Pour plus d’informations sur les obligations d’une comptabilité, veuillez visiter le site de la comptabilite-bnc.fr.

Quelles sont les obligations légales d’une comptabilité ?

Les obligations comptables doivent être respectées afin de tenir la santé financière d’une entreprise. En effet, la tenue des comptabilités de toutes les entreprises doit être soumise à un certain nombre de règles. La tenue d’une comptabilité consiste à conserver les flux de trésorerie des activités de la société dans les documents comptables. Dans ce cas, il est indispensable de tenir des livres comptables, de respecter les obligations en fonction de l’organisation, selon le régime d’imposition et les obligations relatives aux comptes annuels. De plus, il se peut qu’elle doive aussi tenir un registre des amortissements et des immobilisations, un registre des achats et un journal de recettes, selon son statut juridique et fiscal. Par ailleurs, les obligations à respecter doivent dépendre du régime d’imposition. Les entreprises qui relèvent du régime de la déclaration contrôlée doivent être celles qui font un chiffre d'affaires de plus de 72 000 euros. Elles peuvent faire le choix de tenir une comptabilité d’engagement ou une comptabilité de trésorerie. D’après la déclaration n°2035, il est obligatoire d’établir un compte de résultat.

Comment tenir une comptabilité conforme aux obligations légales ?

Afin de tenir une Comptabilité pour les Bénéfices Non Commerciaux (BNC), les professionnels soumis au régime de la déclaration contrôlée doivent indiquer les éventuels actifs tels que le prix et la date de cession, le montant des amortissements pratiqués, le prix de revient, la date d’acquisition et de création dans le registre des immobilisations. Ils doivent aussi mettre la date et la forme du versement des rémunérations encaissées et l’identité que le client déclare ainsi que le prix dans le livre-journal des recettes et des dépenses. Cela doit être fait de manière journalière et en détail. À noter que leurs comptes annuels ne sont pas tenus être déposés au greffe du tribunal de commerce. Toutefois, il est crucial de conserver et de détenir les pièces d’argument qui appuient les mouvements qui figurent dans le registre, dans la liste des dépenses et dans le livre des recettes. Sachez que les médecins conventionnés de secteur 1, les mandataires judiciaires, les administrateurs judiciaires, les commissaires aux comptes, les huissiers de justice, les agents généraux d’assurance, les avocats et les notaires sont soumis aux règles comptables spécifiques.

Plan du site